L’entretien des dalles en béton

Avant tout : sachez que l’entretien des dalles en béton est un jeu d’enfant. Il suffit de brosser régulièrement vos produits en béton et de les rincer à l’eau claire. Mais comment faire lorsque la mousse envahit progressivement tout le sentier du jardin ? Ou lorsque vous constatez une tache de vin sur les dalles au lendemain d’une soirée bien arrosée ? Ou lorsque la voiture a perdu de l’huile sur l’allée ? Nous vous donnons volontiers une liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire !

savon noir dalle beton

Nettoyer les dalles en béton avec un nettoyant universel ?

Les nettoyants universels comme le savon noir : leur nom implique qu’ils peuvent s’utiliser pour tout nettoyer. Donc également la mousse et les dépôts de verdure qui s’incrustent dans les dalles en béton ? Ne croyez pas toujours ce que disent les étiquettes. Soyez vigilants avec les produits que vous ne connaissez pas bien. Si les produits à forte acidité éliminent les taches tenaces, ils forment aussi un risque pour le matériau. Oui, même pour les dalles en béton à toute épreuve. Si vous voulez absolument essayer le savon noir, diluez-le d’abord dans de l’eau. Et essayez préalablement dans un petit coin moins visible. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

vinaigre

Nettoyer les dalles en béton avec du vinaigre ?

Beaucoup de Belges et de Néerlandais ont coutume de combattre les mauvaises herbes, les algues ou la mousse avec un remède domestique courant : le vinaigre. Allons droit au but : ce n’est pas une bonne idée ! Le vinaigre et le vinaigre ménager sont nocifs pour les organismes et la biodiversité dans le jardin. Leur acidité attaque en outre le calcaire du béton. Car oui, même les dalles en béton avec un revêtement n’y résistent pas. Ne prenez donc pas de risques inutiles ! Sachez aussi que le vinaigre ménager est nocif pour les voies respiratoires et que l’Union européenne interdit le désherbage avec du vinaigre ménager. Conclusion : évitez tout ce qui porte le nom de vinaigre.  

Et qu'en est-il des autres produits ?

Nettoyer les dalles en béton avec un nettoyeur haute pression ?

Encore une mauvaise idée ! Le nettoyage de vos dalles sous haute pression risque d’endommager la couche d’usure. Et une surface abîmée devient plus poreuse et rugueuse. Les mousses et les algues y adhéreront d’autant plus facilement. Bref : vous obtiendrez l’inverse de l’effet que vous souhaitez obtenir.

 

Nettoyer les dalles en béton avec du Biotex ?

Des dépôts verts sur vos dalles ? Nombreux sont ceux qui ont le réflexe d’utiliser du Biotex. Logique : ce détachant bien connu contient des bio-enzymes qui dissolvent facilement les algues. Mais avant de faire le plein de Biotex, sachez que ce nettoyant présente des risques pour les dalles en béton. Dans certains cas, il ronge même la couche de finition des dalles en béton. Récurer avec du Biotex risque donc non seulement de changer l’aspect de vos dalles mais aussi de les rendre plus glissantes.

 

Nettoyer les dalles en béton avec du Biomix

Si nous déconseillons le Biotex, nous sommes en revanche fan du Biomix, un produit à base d’enzymes. Contrairement au Biotex, il respecte les dalles en béton et n’endommage pas la couche d’usure du dallage. Biomix est en outre écologique et particulièrement efficace contre la mousse et les dépôts verts. Il est même inutile de brosser. Il suffit d’appliquer le produit et de laisser les enzymes faire leur travail. Le résultat est visible après quelques semaines. Sans effort et avec amour pour l’environnement !

 

Combattre les dépôts verts à l’eau de Javel

L’eau de Javel est certainement utile pour éliminer les taches tenaces ou les dépôts verts. Mais … le produit est tout sauf écologique et nous, chez Ebema_Stone&Style, ne le conseillons pas. De notre point de vue en matière de durabilité, nous optons d’abord pour les alternatives écologiques.

dalle de sol javel

Combattre les dépôts verts de manière écologique

La lutte contre les algues ou la mousse est donc perdue d’avance ? Pas du tout. Il existe des produits spéciaux pour endiguer efficacement les dépôts verts. Comme HG nettoyant dépôts verdâtres, Lithofin, Berdy et le Biomix susmentionné. Vous trouverez ces produits chez le marchand de matériaux de construction. Ces produits freinent la croissance d’algues et éliminent aussi efficacement les dépôts verts existants. Il suffit de rincer deux à trois fois par an vos espaces extérieurs avec ces produits – concentrés ou non. Lisez toutefois bien le mode d’emploi. Et essayez d’abord sur un endroit dissimulé.

 

Comment traiter les efflorescences calcaires ?

Ah oui, les fameuses efflorescences ! Ce phénomène naturel peut se produire sur tous les matériaux de construction : les briques, les blocs de construction et donc aussi sur les dalles et pavés en béton. Ces efflorescences blanches n’exercent aucune influence sur la qualité des dalles en béton, elles s’atténuent d’ailleurs au fil du temps. De fortes averses et une utilisation intensive des espaces extérieurs fera rapidement disparaître ce voile blanc. Mais si vous n’en avez pas la patience, consultez le tableau ci-dessous pour trouver des alternatives.

 

Et enfin … comment traiter les taches ?

La réponse : cela dépend du type de taches. L’huile n’est pas du vin, la graisse n’est pas la même chose que de la rouille ou de la peinture. Le tableau ci-dessous vous guidera pour trouver le bon produit de nettoyage et de lutte contre des taches spécifiques.

dalle de sol
terras

Souhaitez-vous plus d’information ?

Plongez dans notre page web des ‘conseils et astuces’.

Ou consultez un des sites web suivants :

www.tegeldokter.be

www.techniseal.com

www.hg.eu

Ebema_Stone&Style n’est pas responsable de l’utilisation inappropriée ou incorrecte des produits mentionnés.

Découvrez plus de conseils